

Les traitements par médication
Les traitements médicamenteux prescrits en psychiatrie sont dits psychotrope. Ils ont comme organe cible le cerveau. D’indication bien posée et limitée, prescrits selon des recommandations internationales validées scientifiquement, ils sont d’une grande aide dans le traitement de plusieurs troubles psychiques. Ils ne changent absolument pas qui vous êtes et ne doivent en aucun cas induire d’effet gênant.
Ils participent, quand leur utilisation est pertinente, à rétablir la bonne fonctionnalité cérébrale et à améliorer l’état clinique. Prescrit initialement pour traiter, ils sont maintenus à dose minimale efficace pour éviter toute rechute et obtenir une bonne tolérance. De plus, cela permet d’être plus réceptif et disponible aux psychothérapies, qui elles, constituent le réel apprentissage de gestion des troubles, garant d’une prévention de la rechute à long terme. L’arrêt des traitements peut donc dans la plupart des cas, à ce moment, être envisagé de manière sereine.
Votre médecin vous accompagne
Votre médecin doit vous fournir toute information utile à la prise de ces traitements, et s’en assurer la compréhension. Il reste bien sur disponible tout au long de votre suivi à ce propos.
Vous trouverez ci-dessous les informations utiles concernant le traitement qui vous a été prescrit.
Les ressources disponibles ici sont :
-
le réseau PIC : Le réseau PIC (Psychiatrie Information Communication), réseau de pharmaciens, et autres professionnels hospitaliers au service du soin médicamenteux en psychiatrie et santé mentale, est constitué de professionnels exerçant dans différents établissements publics ou privés de Santé Mentale. Il regroupe actuellement de nombreux professionnels, répartis dans toutes les régions de France. Ces professionnels travaillent de façon indépendante dans le cadre de leurs missions. Ils cherchent en particulier à promouvoir l'information sur les médicaments utilisés en Santé Mentale, dans une démarche partenariale entre professionnels de santé (pharmaciens, médecins, infirmiers, psychologues) au service du soin destiné au patient
-
l’organisme Psycom : Psycom est un organisme public d'information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale, qui a pour missions de promouvoir une vision globale de la Santé mentale, d’informer pour aider à se repérer et de comprendre la stigmatisation pour agir.