

Le Médecin
Le professionnel de santé
Le docteur Olivier Quenzer a effectué sa formation au sein des Hôpitaux de Paris, avec une attention particulière portée à la diversité de ses expériences professionnelles. Après une thèse d’exercice aux confins de la neurologie et de la psychiatrie, il maintient cette diversité de pratique par un double assistanat des Hôpitaux de Paris au sein de Centres Médico-Psychologiques pour adultes et de la Maison de Solenn (Maison des Adolescents de Paris).
Parallèlement et précocement, il se forme à l’éducation thérapeutique du patient, à la psychopharmacologie et à plusieurs domaines psychothérapeutiques : thérapies cognitivo-comportementales (TCC), méditation pleine conscience et thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT), thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), hypnose médicale, thérapie de couple et familiale systémique, entretien motivationnel.
De par ses différentes approches, il a développé une vision globale et intégrative des soins en santé mentale.
Il ouvre une consultation privée à Paris en 2018 et une seconde au Havre en 2020. Y sont proposées des suivis individuels, des thérapies familiales et de couple ainsi que des programmes psychothérapeutiques de groupe (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience MBCT et groupe d’affirmation de soi).
Il est ainsi compétent dans la plupart des sous-disciplines de la psychiatrie polyvalente, chez l’adolescent, l’adulte et la personne âgée.
Il prend en charge les patients dans le cadre de troubles de l’humeur (dépression, bipolarité), souffrance à l’école ou au travail, troubles anxieux, troubles du comportement alimentaire, addictions et troubles psychotiques.
Parcours
Depuis 2020 : Cabinet privé – Le Havre
2018-2020 : Cabinet privé - Paris
2017-2019 : Assistant spécialiste des hôpitaux de Paris aux CMP adulte Vincennes & Fontenay Sous Bois : consultation individuelle, hospitalisation à domicile, création d’un groupe de gestion des émotions basée sur la pleine conscience pour adultes,
2017-2019 : Assistant spécialiste des hôpitaux de Paris à la Maison de Solenn (Maison des adolescents, Hôpital Cochin) : consultations individuelles, thérapie familiale, création d’un groupe de gestion des émotions basée sur la pleine conscience pour adolescents
2013-2017 : Interne des hôpitaux de Paris
Formations
Diplôme d’État de Docteur en Médecine : 2017 - Paris 12 UPEC
Diplôme d’Études Spécialisées en Psychiatrie : 2017 - Paris 12 UPEC
Diplôme InterUniversitaire d’Hypnose Clinique et Thérapeutique : 2017 - Paris 11
Diplôme Universitaire de Thérapie Cognitivo-comportementale : 2016 - Paris 5
Instructeur Méditation Pleine Conscience MBCT : 2017 - Hôpital Sainte-Anne, Paris
Thérapie d'Acceptation et d'Engagement ACT : 2018 - AFTCC
Thérapie Familiale Systémique : 2019 - APRTF
Éducation Thérapeutique du Patient : 2017 - Hôpital Sainte-Anne, Paris
Formation en Psychopharmacologie : 2017 - École d'été de Psychopharmacologie du Congrès Français de Psychiatrie
Souffrances Psychiques de la Personne Agée : 2016 - Centre d'expertise des troubles psychiques du vieillissement,
Hôpital Sainte-Anne
La Première Consultation
Le délai entre l’apparition des symptômes et la première consultation est habituellement long en psychiatrie. Quoi de plus normal quand ces symptômes ne viennent pas de notre jambe, de notre ventre ou de notre dos, mais qu’ils viennent de notre esprit, de notre façon de comprendre notre environnement, causant incompréhension et confusion intérieures.
Se développent alors des stratégies pour lutter contre un mal-être, des ruminations, des évitements, des addictions, des compulsions ...
Et puis tout cela retenti sur le quotidien, sur notre qualité de vie, nos rapports aux autres, au monde, à notre passé, à notre avenir.
On se dit que c’est comme ça, qu’on est comme ça, différent des autres, notre attitude est dure envers nous-même et on continue
la lutte, avec l’espoir vain que les mêmes causes enfin n’entraineront plus un jour les mêmes effets. L’entourage peut ne
pas comprendre, pousser pour que les choses aillent mieux.
Passer le cap de la prise d’un premier rendez-vous est un vrai geste de bienveillance envers soi-même, une prise de conscience que quelque chose ne va pas et qu’on a besoin d’une aide.
Le psychiatre est un médecin, professionnel de la santé mentale, qui propose une réelle expertise des souffrances psychiques, des tensions intérieures et de leur retentissement.
Le premier temps est celui de la rencontre. La rencontre entre deux individus, d’égal à égal, l’un expert de ce qu’il se passe et décisionnaire de la direction qu’il va donner au suivi, et l’autre expert scientifique, en santé mental, avec un rôle d’associé. Cette rencontre se déroule dans un espace confidentiel, bienveillant, de confiance, préalable indispensable pour un travail de qualité.
Il est donc important de prendre le temps, d’exposer, de comprendre.
La première consultation, de trois quarts d'heure environ, est l’occasion de présenter ce qu’il se passe ici et maintenant, de comprendre quel est le problème et en quoi c’est un problème. Cette évaluation médicale de la santé mentale du patient est suivie d’une proposition de plan de soin. Celle-ci est expliquée au patient, afin qu’il en partage l’intérêt. Du soutien, de l’information (psycho-éducation) et de la bienveillance, toujours ; une aide à la gestion des émotions, très souvent ; une psychothérapie structurée, fréquemment ; un traitement médicamenteux, parfois.
Patient et médecin conviennent alors de la mise en place du suivi et de la fréquence des consultations.
